Ça charge !!!! Ça charge !!!! Ça charge !!!!
Ça charge !!!! Ça charge !!!! Ça charge !!!!

Lancement

de produit

Lancement de produit

La soirée de lancement d’un produit est une soirée qui doit être percutante, mémorable et unique. Elle est le résultat de longs mois de travail et fait partie d’une stratégie de marketing globale. Pour cela, elle doit être minutieusement préparée et personnalisée. Véritable vitrine de l’entreprise et première exposition médiatique d’une nouvelle offre, le lancement d’un produit est un événement professionnel incontournable pour augmenter les ventes et développer la notoriété d’une marque.

Quels sont les objectifs d’une soirée de lancement de produit ?

Pour les entreprises, le lancement d’un produit répond à cinq objectifs principaux. C’est autour de ces objectifs que l’événement professionnel doit être envisagé et préparé. Tout ce qui est mis en place, réservation d’un lieu insolite ou original, restauration ou encore animations, tout doit être optimisé pour atteindre ces objectifs. Nous allons voir que tous les objectifs sont liés les uns aux autres lors de ces événements professionnels.

Objectif n°1 : augmenter les ventes de son produit

Le premier objectif d’un lancement de produit est d’être un levier marketing. En effet, la présentation d’un nouveau produit a pour but de générer des ventes. Qu’il s’agisse d’un produit de beauté, d’une voiture ou d’un produit électronique, un nouveau produit est fait pour plaire à un public. Différentes techniques existent pour répondre à cet objectif pendant un lancement de produit comme les animations, les démonstrations ainsi que les témoignages d’experts.

Objectif n°2 : susciter l’envie autour du produit

Susciter l’envie autour d’un produit signifie que les personnes présentes à la soirée de lancement doivent vouloir rentrer chez elles avec le produit. Pour déclencher une vente, le lancement d’un produit doit attirer la curiosité et l’attention des prospects, du public et de la presse. La presse et les influenceurs jouent un rôle déterminant dans le lancement d’un produit. De façon plus générale, pour susciter l’envie autour d’un produit, il faut commencer avant l’événement et mettre en place un teasing événementiel.

Objectif n°3 : développer la notoriété de la marque

La soirée de lancement d’un produit est centrée sur une nouveauté. Mais au travers de ce produit, c’est la marque qui est mise en avant. Par l’organisation de son événement professionnel, l’entreprise montre l’image d’une entreprise innovante. Le choix du concept va conditionner la réussite d’un lancement de produit. La salle doit également être décorée en fonction des couleurs de l’entreprise.

Objectif n°4 : créer du lien avec le public

Pour une entreprise, garder le contact avec ses clients est fondamental. La soirée de lancement de produit est l’occasion d’aller à la rencontre de ses clients et de ses prospects pour instaurer un véritable dialogue. Ainsi, l’entreprise se rapproche de ses personas. Il existe de nombreuses idées pour créer du lien lors de soirées d’événements professionnels qu’une agence événementielle peut vous présenter.

Objectif n°5 : remercier les collaborateurs

Enfin, pour les marques, cet événement professionnel est l’occasion de remercier les collaborateurs qui ont œuvré au développement, à la création et à la mise en place du nouveau produit. Lors d’un lancement de produit, c’est toute une équipe qui est impliquée et qui porte les valeurs de la marque.

Pour atteindre tous ces objectifs, la soirée de lancement de produit doit marquer les esprits. Aucune improvisation n’est permise. Au contraire, il convient de bien préparer son lancement et d’élaborer une stratégie performante. C’est ici qu’intervient l’agence événementielle : elle vous accompagne dans la création et l’organisation d’une soirée de lancement inoubliable.

Quelles sont les étapes de l’organisation d’une soirée de lancement de produit ?

Pour réussir l’organisation d’une soirée de lancement de produit, il convient de suivre différentes étapes que nous allons détailler. Ces étapes se répartissent en trois phases : avant, pendant et après l’événement.

Bien préparer un lancement de produit

Voici les différents éléments à prendre en compte en amont de votre lancement de produit :

  • la définition du budget de l’événement professionnel ;
  • le choix de la date, en début d’année, avant Noël ou au printemps par exemple ;
  • le choix du moment de la journée afin de rassembler le plus de convives possible ;
  • la réservation du lieu qui doit tenir compte de son accessibilité, de sa capacité, mais qui doit aussi s’adapter au produit ;
  • la conception de la liste des invités qui doit comporter des clients, des prospects, des partenaires, des collaborateurs, des influenceurs, des journalistes, des élus locaux, etc ;
  • la création et l’envoi d’une invitation personnalisée avec des relances de confirmation ;
  • la définition du concept et du storytelling de l’événement pour mettre en scène le produit ;
  • la mise en place du teasing événementiel qui doit donner envie aux convives de venir.

Le jour J d’un lancement de produit

Le jour J, de nombreux autres points doivent être anticipés et préparés comme :

  • l’accueil personnalisé des participants avec vestiaire et hôtesses ;
  • la restauration sous forme de repas assis ou de cocktail dînatoire ;
  • les animations originales et la musique pour rythmer et dynamiser la soirée ;
  • les ateliers de tests du produit ;
  • la remise de goodies ou de cadeaux ;
  • la présence d’un photographe pour immortaliser l’événement ;
  • la décoration de la salle, l’éclairage et les effets spéciaux ;
  • etc.


Les actions à mettre en place après un lancement de produit

On vous explique :



Enfin, après votre soirée de lancement de produit, le professionnel de l’événementiel est à vos côtés pour faire un bilan. Tout comme pour un séminaire, un team building ou une inauguration, le retour d’expérience est indispensable sur un tel événement professionnel. 

Penser à tout, c’est notre mission



Il faut également prévoir de remercier les participants avec un message personnalisé. Les photos prises tout au long de la soirée par le photographe professionnel pourront être partagées et servir la stratégie de communication. En effet, la photo est un vecteur d’émotions à ne pas négliger lors des soirées de lancements de produits.

Comment réussir un lancement de produit ?

Parce qu’il est déterminant pour une entreprise, parce qu’il finalise de longs mois de travail et parce qu’il véhicule l’image d’une entreprise, un lancement de produit se doit d’être une réussite. Pour réussir un lancement de produit, l’entreprise peut faire le choix d’un professionnel de l’événementiel. 

Une liste pour ce lancement de produit

  • Le choix du lieu et celui des animations pourront ainsi être faits en fonction du produit dans un objectif unique : mettre en valeur le produit. 
  • De plus, le professionnel de l’événementiel dispose d’un réseau de prestataires qualifiés. Il peut ainsi proposer aux convives une expérience globale personnalisée.
  • Il connaît des lieux insolites et des lieux originaux qui pourront marquer les esprits des participants. Il pourra faire le repérage et gérer toute la logistique de la soirée de lancement de produit. 
  • Lumière, décoration et scénarisation seront réalisées en fonction de votre entreprise afin que l’image de l’entreprise se retrouve dans les moindres détails de la soirée.
  • Le choix d’une animation est indispensable dans les soirées de lancements de produits. L’animation doit être minutieusement préparée et personnalisée pour marquer les esprits. 
  • Avant, pendant et après le lancement de produit, l’agence événementielle est garante du respect du planning et du bon déroulement de l’événement. C’est pour vous l’assurance de proposer aux convives un événement à la hauteur de votre produit et à la hauteur de vos espérances. 

Pour résumer et synthétiser

L’agence événementielle réalise une étude sur-mesure et un devis personnalisé, car chaque lancement de produit est un événement unique qui met en lumière une entreprise, une marque, un produit. Faites découvrir votre produit grâce à une fête mémorable et grâce à un espace entièrement personnalisé. Faites le choix d’un lancement de produit qui compte : un événement professionnel innovant dont tout le monde parle.