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Les événements professionnels remplissent plusieurs rôles. Ils rythment la vie de l’entreprise, ils lui donnent de la visibilité par rapport à ses clients, ils lui donnent une image d’entreprise innovante, ils la rapprochent de ses collaborateurs et prestataires.

Alors, quel événement professionnel organiser en fonction de son objectif ? Séminaire, team building, incentive ou encore colloque, nous vous proposons de découvrir le lexique de tous les événements professionnels pour choisir le plus adapté à vos besoins.

Animation. L’animation est une activité proposée aux participants d’un événement professionnel. Animations culinaires, sportives, artistiques, mais aussi animations insolites ou originales, les animations sont très nombreuses et personnalisables.

Anniversaire d’entreprise. Dans la vie d’une entreprise, c’est une étape importante qui permet de créer de la cohésion autour d’une marque.

Assemblée générale. L’assemblée générale réunit les différents associés d’une entreprise. Son organisation suit un cadre juridique strict, notamment l’assemblée générale annuelle au cours de laquelle les comptes de l’entreprise sont approuvés.

Brainstorming. Il s’agit d’une technique qui consiste à trouver le maximum de nouvelles idées en peu de temps. Pour que le brainstorming fonctionne, il convient de le préparer et de l’animer de façon méthodique.

Cocktail. Le cocktail professionnel est un événement qui s’organise à différents moments de la journée : pour le déjeuner, pour l’apéritif ou pour le dîner. Cette forme d’événement professionnel favorise les échanges entre participants.

Codir. Aussi appelé comité de direction ou comité de pilotage, le Codir est une réunion au cours de laquelle les participants pilotent la stratégie globale de l’entreprise. Le comité de direction se compose des principaux cadres de l’entreprise.

Colloque. Le colloque est un événement professionnel où des spécialistes d’un même secteur confrontent leurs idées : un colloque scientifique par exemple.

Conférence. Lors d’une conférence, un spécialiste s’adresse à un public. Il peut s’agir également de plusieurs spécialistes d’un même domaine qui exposent leurs travaux à un public.

Congrès. Le congrès réunit un groupe de personnes pendant une période plus ou moins longue. En nombre de participants, il s’agit d’un rassemblement beaucoup plus important que le colloque.

Événement hybride. L’événement hybride se trouve à mi-chemin entre l’événement professionnel physique et l’événement professionnel virtuel. Les participants qui ne sont physiquement pas présents lors de l’événement peuvent y assister grâce à une connexion internet.

Événement virtuel. L’événement virtuel est un événement professionnel à distance. La réussite d’un tel événement professionnel passe par son organisation, car il faut savoir, entre autres, capter à distance l’attention d’un public.

Foire. La foire est une manifestation commerciale qui se déroule chaque année. Contrairement au salon professionnel, différents métiers sont représentés lors d’une foire.

Incentive. L’incentive est un événement dont l’objectif est de remercier ou de féliciter les participants. Cet événement professionnel peut se dérouler lors d’une soirée d’entreprise, mais également sur une journée ou un week-end.

Inauguration. L’inauguration est un événement qui officialise la création d’une société ou un nouveau lieu comme de nouveaux bureaux, un nouveau restaurant ou une nouvelle boutique.

JPO, Journées Portes Ouvertes. Les journées portes ouvertes permettent de faire découvrir une entreprise, un produit, une équipe ou un concept. C’est un événement de découverte qui est proposé aux participants.

Lancement de produit. Après avoir créé un nouveau produit, il faut en faire sa promotion : c’est le rôle de la journée ou de la soirée de lancement de produit.

Réunion plénière. La réunion plénière est une réunion qui rassemble tous les membres d’un même groupe, par exemple tous les collaborateurs d’une entreprise.

Road-show. Le road-show est un événement itinérant qui se déplace de lieu en lieu pour présenter un nouveau produit par exemple, comme pour une tournée promotionnelle.

Salon professionnel. Le salon professionnel est un événement organisé autour d’un seul et unique thème. Pour une entreprise, le salon permet d’aller à la rencontre du public et de présenter son offre.

Séminaire. Le séminaire d’entreprise sort les participants de leur cadre de travail habituel. Se déroulant sur une journée ou une période plus longue, le séminaire est une sorte de réunion de travail.

Showroom. Véritable lieu d’exposition, le showroom met en valeur un produit ou plusieurs produits d’une marque. Il permet un contact plus direct entre la marque et les clients.

Soirée de départ à la retraite. C’est un événement qui crée de la cohésion, qui soude les équipes et qui permet de remercier les différents collaborateurs. La soirée de départ à la retraite peut s’organiser dans un lieu original ou insolite pour marquer les esprits.

Soirée d’entreprise. La soirée d’entreprise est un événement incontournable dans la vie d’une entreprise. Pour optimiser son organisation, il est nécessaire de définir son objectif.

Soirée de fin d’année. Soirée des vœux, arbre de Noël ou fête de fin d’année, la soirée de fin d’année est un événement festif attendu par tous les collaborateurs. C’est pour l’entreprise l’occasion de remercier les participants et de leur offrir des cadeaux.

Street marketing. Véritable technique marketing, le street marketing se sert de l’espace public et de la rue pour faire la promotion d’un produit ou d’une marque.

Symposium. Tout comme le colloque, le symposium est également une réunion de spécialistes, mais à la différence du congrès, il rassemble un plus petit nombre de participants.

Team building. Le team building signifie renforcement d’équipe. C’est un événement professionnel qui vise à souder une équipe et à renforcer les liens entre les participants. De très nombreuses activités de team building peuvent être organisées en intérieur ou en extérieur.

Team learning. Cet événement professionnel découle du team building. En effet, il s’agit d’une activité faite en groupe, mais dont l’objectif est l’apprentissage. Un team learning peut se dérouler sur une journée ou plusieurs jours.

Workshop. Le workshop est un atelier de travail collaboratif sur un thème bien précis. Tous les participants doivent trouver de nouvelles idées à partir de leur expertise.

Nous avons terminé notre liste des événements professionnels. À vous de choisir l’événement qui correspond à vos objectifs et à nous de vous proposer de le réaliser de la meilleure des façons.